| Subject: |
|
Son Accent |
| Name: |
|
Harlan |
| Date Posted: |
|
Aug 23, 08 - 9:09 AM |
| Message: |
|
Hier soir je suis sorti prendre une (des) biere(s) avec des amis . J'ai pris un taxi pour rentrer chez-moi et le chauffeur était un immigrant qui venait d'un pays qui était une ancienne colonie de la France.
On jasait de choses et d'autres, puis remarquant sa façon de parler, je lui ai passé la remarque qu'il parlait bien le français.
Il était visiblement heureux et il m'a répondu avec fierté qu'il avait été instruit en francais par des soeurs , des "vrais" français qui venaient de France, et qu'il parlait le vrais français.
Il a rajouté que quand ses parents arrivaient en visite, venait ça les ennuyaient beaucoup d'entendre comment ça parle français içi.
En retour, je lui ai offert une petite leçon d'histoire sur comment les parlers régionals d' une langue conservent de différentes expressions du passé, et qu'ils était pas moins français les uns que les autres, en çitant quelques mots comme exemples.
Tout ça n,avait pas n'avait l'air de l'impressioner, il a répondu que s'était peut- etre des expressions de l'ancien français qui était de basse classe.
J,avais bien sur, une réplique à sa remarque...mais Je vais arreter là, pour pas trop vous ennuyer.
Je vois pas ça chez les anglais quand on parle des accents.
Pourtant, ça m'a laissé avec la question.. pourquoi les francophones sont si complexés avec des questions puis des jugements sur les accents? |
|
Replies:
|
|
|
|
|